L’art de choisir le cadeau d’affaire idéal Leave a comment

Le cadeau d’affaire est un cadeau que les entreprises offrent généralement à ses clients et ses partenaires pour consolider avec les liens commerciaux avec eux. En d’autres termes, il s’agit d’un outil marketing destiné à fidéliser le client ou le partenaire. Il est donc moins basique et moins classique que les objets publicitaires. Il doit être plus personnalisé au maximum, et surtout, offert au bon destinataire au bon moment. Ainsi, les goodies publicitaires comme les stylos banals agrémentés de votre logo ou les portes-clés ne peuvent pas constituer un cadeau d’affaires.

Vous l’aurez compris, ces petits cadeaux offerts occasionnellement aux clients et partenaires sont d’une grande importance pour votre entreprise. Avant de choisir le cadeau d’affaire idéal, voici quelques points qu’il est bon de savoir concernant ce type de cadeau.

  • Vous pouvez offrir un cadeau d’affaires high-tech à vos partenaires et clients lors d’évènements particuliers comme les salons professionnels, les conférences, la signature d’un contrat, ou encore l’anniversaire d’une collaboration.
  • Le cadeau d’affaire peut prendre plusieurs formes, le choix dépend essentiellement de la personne que vous souhaitez cibler. Si vous souhaitez rester dans la mémoire de vos différents partenaires, prenez le temps de bien choisir l’objet que vous offrirez comme cadeau d’affaires.
  • Choisissez le bon moment pour offrir votre cadeau d’affaires. Évitez d’offrir votre cadeau à l’approche de la signature d’un contrat ou le renouvellement d’une collaboration. Votre cadeau risquerait en effet d’être considéré comme un moyen de pression. L’idéal serait d’attendre la signature et le renouvellement des collaborations pour offrir votre cadeau d’affaires. Il sera ainsi perçu comme un remerciement du service rendu et de la confiance.

Les principaux points à respecter lors du choix du cadeau d’affaire

Le cadeau d’affaire doit rester symbolique

Le cadeau d’affaire a pour principal objectif de maintenir une bonne relation entre vous et vos différents partenaires et clients. Offrir un cadeau d’affaire consiste donc en quelque sorte à fidéliser vos associés et clients. Il est souvent de coutume d’offrir ce type de cadeau pour remercier les différents partenaires pour leur confiance et leur fidélité. Ce cadeau témoigne de votre volonté de faire perdurer votre collaboration avec le récipiendaire. Pour éviter que le cadeau d’affaires soit perçu comme un pot de vin ou une tentative de corruption, il faut toutefois qu’il reste symbolique. Certes, vous pouvez offrir un objet coûteux à vos différents partenaires, mais vous devez toutefois veiller à ce que le prix du dit-cadeau soit proportionnel à la valeur de vos échanges professionnels. S’il est trop coûteux, votre client ou votre partenaire peut s’en trouver embarrassé. Il pourra penser que si vous êtes en mesure de lui offrir un cadeau d’une telle valeur, c’est peut-être parce que vous pouvez engendrer une marge de bénéfice trop importante sur les produits ou services qu’il vous offre. Cela pourrait vous desservir et modifier la nature de vos échanges dans le futur. S’il est trop bon marché, votre client ou votre partenaire peut s’en vexer, car il pourra le considérer comme un manque de considération de votre part.

Le cadeau d’affaire doit être adapté à votre cible

cadeau affaire entrepriseLes cadeaux d’affaires doivent être significatif. À ce titre, il doit être parfaitement adapté à votre cible. Il va sans dire que vous ne devez pas offrir la même chose à un homme et une femme. L’objet que vous choisissez comme cadeau d’affaire doit également être de qualité et correspondre à la position de la personne que vous ciblez. Pour éviter les impairs, nous vous conseillons de vous renseigner sur la cible, ses goûts, ses passions, son âge, etc. Cela vous permettra de personnaliser au maximum les objets que vous allez offrir en guise de cadeau d’affaires. À titre d’exemple, un technophile appréciera davantage les gadgets technologiques comme des cadeaux objets connectés, les barres de son, etc. Quoi qu’il en soit, veillez toujours à sélectionner un produit pratique que votre partenaire pourra utiliser au quotidien. Évitez également les faux pas comme offrir un objet d’une marque concurrente à un partenaire, qui, justement, fabrique et commercialise le même type d’objet, par exemple.

Quelques exemples de cadeaux d’affaires

Dans notre catalogue en ligne nous vous proposons toute une variété de produits qui pourront très bien servir de cadeau d’affaires. Toutes nos propositions sont originales et de haute qualité. En parcourant nos différentes rubriques, vous trouverez sans peine, les produits qui correspondent à vos besoins. Même si vous souhaitez faire une commande de haute importance, soyez sans crainte, notre stock est important et nous pouvons sans peine répondre à tous vos besoins. Quelle que soit l’importance de votre commande, nous vous proposons un devis rapide et vous garantissons une livraison express. Nous vous présentons ici quelques-uns des produits les plus couramment choisis en guise de cadeau d’affaires. Vous aurez ainsi une première idée de ce qui se fait généralement, si vous n’avez pas encore une idée précise de ce que vous voulez offrir en guise de cadeau d’affaire.

  • Les objets personnalisés

Pour les cadeaux d’affaires que vous offrez à tous vos clients et partenaires à l’occasion des fêtes de fin d’années, il est de pratique courante d’offrir un cadeau d’affaires personnalisé, orné des logos et du nom de votre entreprise. Entre les parapluies, les disques durs, etc., vous n’aurez que l’embarras du choix. Quel que soit le type d’objet que vous choisissez, gardez à l’esprit que le principal objectif n’est pas ici de mettre en avant votre entreprise. La personnalisation doit donc être aussi discrète que possible. Grâce à nos différentes techniques de marquage, nous sommes en mesure de personnaliser les objets de votre choix, en fonction de vos besoins.

  • Les objets multimédias

De nombreuses entreprises font aussi le choix d’offrir des objets multimédias en guise de cadeau d’affaires. Si vous souhaitez faire valoir le côté moderne de votre société, ce type d’objets convient parfaitement. Dans notre catalogue en ligne, nous vous présentons un large choix de tablettes tactiles, de montres connectées, de smartphones que vous pourrez offrir comme cadeau d’affaires à vos partenaires.

  • Les accessoires de bureau

Les accessoires de bureau, à condition qu’ils soient de très bonne qualité, peuvent aussi servir de cadeau d’affaires. Si vous offrez le cadeau à un homme, nous vous conseillons des instruments d’écriture de qualité comme un coffret de stylos de marque, par exemple. Si vous comptez offrir le cadeau à une femme, nous vous recommandons plutôt les objets de maroquinerie comme le conférencier ou un étui pour tablette. Vous trouverez dans notre catalogue en ligne différents accessoires de bureau de qualité, allant du classique stylo Waterman au coffret de stylo-plume et encrier Parker, en passant par les conférenciers, les blocs-notes, etc.

  • Le coffret de vin ou de champagne

En Europe, il est aussi de pratique courante d’offrir un coffret de vin ou de champagne en guise de cadeau d’affaire. Il faut toutefois que la bouteille soit de bonne qualité comme du champagne Lansen Black Label ou du Ruinart Brut. Selon votre budget, vous pouvez offrir seulement la bouteille ou choisir un coffret qui comprend également deux flutes. Ainsi, si votre client souhaite trinquer avec vous ou une autre personne, il pourra le faire directement.

Les points à respecter s’il s’agit de collaborateurs étrangers

cadeau affaire entreprise ceLes cadeaux d’affaires ne sont pas uniquement réservés aux collaborateurs locaux. Ce sont surtout les partenaires étrangers qui bénéficient de ce type de cadeau. Avant d’offrir un cadeau d’affaire à un de vos collaborateurs étrangers, renseignez-vous d’abord sur les différentes coutumes et pratiques qui se font dans son pays d’origine. Cela vous évitera les impairs qui risquent de froisser vos partenaires. Si vous souhaitez faire un cadeau d’affaires à un collaborateur indien, renseignez-vous si cette pratique est courante dans son entreprise. En Inde, un tel cadeau est souvent considéré comme une tentative de corruption. Il se pourrait alors que votre client ou partenaire n’est pas autorisé à prendre ce genre de cadeau.

Exemples de pratiques exceptionnelles pour certains pays

Si vous avez un collaborateur ou un client chinois, vous devez donc faire attention à la valeur du cadeau d’affaire que vous offrez. Dans ce pays, il convient d’offrir un cadeau coûteux aux personnes que l’on estime. Pour preuve de la valeur du cadeau, il est de coutume de laisser l’étiquette ou de joindre la facture de l’achat au paquet. Les Chinois apprécient également les produits made in France, qui sont considérés comme des produits de luxe. Comme cadeau d’affaires pour vos collaborateurs chinois, vous pouvez, par exemple, opter pour ce coffret de vin composé d’une bouteille d’une vigne française et de différents accessoires de sommelier. Vous trouverez d’autres objets du même genre dans notre catalogue en ligne.

Si vous souhaitez offrir un cadeau d’affaire à un partenaire du Moyen-Orient, vous devez proscrire tout ce qui a trait à la sphère d’intimité. Oubliez ainsi le rasoir électrique, la brosse à dents électriques de marque, etc. Les boissons alcoolisées sont également à proscrire. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à nous contacter, nos experts sont habilités à vous renseigner sur le type de cadeau qui vous convient en fonction de votre budget et de votre cible.

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