Chaque année, quand les fêtes approchent, vous vous posez peut-être toujours les mêmes questions : à qui doit-on offrir un cadeau client ? Quel type de cadeau ? Doit-on faire dans le traditionnel ou innover ? Les réponses dans les lignes qui suivent.
Le cadeau client : le but
Il est tout de suite évident qu’en tant qu’entreprise, le fait que vous offriez un cadeau client est une manière de fidéliser vos clients, de leur faire plaisir, de les remercier, de leur faire savoir que vous leur êtes redevable ou de marquer votre présence à leurs côtés. Il s’agit aussi d’une coutume qui a pour intérêt de maintenir les relations, en particulier, celles d’affaires.
Néanmoins, vous devez faire attention à ne pas en faire trop pour ne pas importuner vos clients. Vous devez également en savoir un peu plus sur eux afin d’offrir un cadeau au juste prix et au bon moment. En même temps, vous pouvez profiter de l’occasion pour faire du marketing en y apposant votre logo ou slogan.
À quel moment offrir un cadeau client ?
Vous pouvez le faire tout au long de l’année en profitant d’une occasion comme un anniversaire, une fête nationale, la fête des Pères ou la fête des Mères, etc. Un cadeau client tombant au bon moment est un point que vous avez marqué.
Lorsque les fêtes de fin d’année ne sont plus loin, un cadeau sur la thématique de Noël est par exemple un excellent moyen d’être reconnaissant par rapport à la fidélité de vos clients qui, par votre geste, auront à leur tour plus confiance en votre entreprise. Si c’est un cadeau pour le Nouvel An, vous soulignez votre désir de continuer votre collaboration pour la nouvelle année.
À qui faire le cadeau et à quel prix ?
Un cadeau client n’est pas forcément pour vos clients, qui sont la source de votre chiffre d’affaires annuel. Il faut aussi que vous pensiez à vos collaborateurs et vos partenaires qui sont essentiels dans le bon fonctionnement de vos affaires. Il peut s’agir d’un directeur ou d’un responsable, ou même d’une assistante ou d’un comptable.
Il est également important de ne pas trop faire dans l’onéreux. Le prix d’un cadeau n’est pas significatif, car seule compte sa valeur. La règle générale est de ne pas dépasser 1 % des bénéfices pour les cadeaux.
Quel genre de cadeau client ?
Les gens sont plus sensibles par rapport aux présents qui ont une valeur particulière (non pécuniaire). Comme cadeau client, vous n’êtes pas obligé de vous cantonner aux articles conventionnels et sérieux.
Si vous êtes en bonne relation avec un client, jouez sur la sensibilité en choisissant le cadeau qui touchera son affect pour que cette relation s’en trouve améliorée. Après, vous pouvez toujours opter pour les grands classiques qui sont très appréciés : boîte de chocolat, une bouteille de vin, une montre (pour les clients particuliers)…
Par ailleurs, les entreprises se concentrent plus actuellement sur les objets publicitaires pour toucher la sensibilité de leurs clients tout en renforçant leur visibilité auprès des prospects.